Animateur échauffements et préparation physique au travail

Pourquoi s’échauffer ?

L’échauffement diminue le risque de blessures en préparant le corps à l’effort. Comme son nom l’indique, l’échauffement a pour but d’élever la température du corps (de 37° à 38° environ). À froid, notre organisme n’est pas prêt à l’effort : la respiration est lente, le cœur est au repos, nos muscles sont raides. L’échauffement va permettre de préparer progressivement le corps à l’effort en élevant sa température.

L’échauffement diminue le risque de blessure

Un échauffement bien mené permet de diminuer le risque de blessures :

  • La résistance mécanique des muscles, tendons et ligaments diminue avec la chaleur ce qui augmente leur souplesse.
  • Les tendons sont plus élastiques et les muscles plus souples ce qui diminue le risque de déchirure et d’élongation.
  • Le système nerveux transmet les informations sensorielles et motrices. Il permet donc une meilleure coordination une fois échauffé, ce qui diminue le risque de faux-mouvements et de chutes.

Télécharger le programme en PDF

Le programme de la formation :

Comprendre et prévenir les TMS

  • Comprendre les causes des TMS (Troubles musculo-squelettiques) et les accidents de manutention
  • Sensibilisation à l’anatomie de l’appareil locomoteur
  • L’importance de l’échauffement avant l’effort physique sur la température corporelle et les articulations
  • Connaître les facteurs de risque.
  • Identifier le siège et le type des douleurs physiques.
  • Comprendre et illustrer les problèmes de dos.

 

Construire un échauffement et l’intégrer dans une pratique quotidienne de prévention

  • Savoir motiver l’échauffement et la préparation physique auprès des participants.
  • Sensibiliser sur l’importance des échauffements pour éviter les blessures musculaires et articulaires.
  • Mises en situation des participants
  • La posture de l’animateur pour faciliter l’adhésion des participants
  • Résoudre les problèmes d’assiduité des collaborateurs
  • Créer une coanimation avec les participants motivés

 

Connaître et appliquer des exercices d’échauffement articulaire et musculaire

  • Distinguer l’échauffement général et le spécifique
  • Proposer des exercices adaptés aux postes de travail
  • Proposer des exercices pour chaque groupe musculaire en vue de prévenir les accidents au poste de travail :
    • Les exercices pour la nuque et les épaules
    • Les exercices pour l’échauffement des coudes et les avant-bras, les poignets et les doigts, l’échauffement du dos
    • L’échauffement  des membres inférieurs
  •  Présenter les conseils d’hygiène de vie avant, pendant et après l’activité de travail pour faciliter la récupération physique.

Mettre à jour le DUER (Document Unique d’Evaluation des Risques professionnels)

Mettre à jour le DUER (Document Unique d’Évaluation des Risques professionnels)

L’évaluation des risques professionnels (EvRP) constitue une étape cruciale de la démarche de prévention et une démarche incontournable pour l’entreprise (Article R4121-1). Elle en est le point de départ. L’identification, l’analyse et le classement des risques permettent de définir les actions de prévention les plus appropriées, couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. L’évaluation des risques doit être renouvelée régulièrement.

Aux termes de l’article L.4121-1 et suivant et L.4612-9 du Code du Travail, l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs de l’établissement, y compris les travailleurs temporaires. Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité du travail, d’information et de formation ainsi que la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

Figurant au nombre des principes généraux, l’évaluation des risques constitue un élément clé de cette démarche, elle est le point de départ et permet de choisir les actions de prévention appropriées et des solutions complètes.

Télécharger le programme de formation en PDF

Le programme de la formation :

Formateur PRAP-IBC

Formation à la PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique) :

Le déploiement de la formation d’acteur PRAP est l’expression concrète et reconnue des bonnes pratiques de prévention, déployées jusqu’au poste de travail et aux personnes. Elle vise à rendre tout personnel capable de contribuer à la suppression ou à la réduction des risques liés à l’activité physique, auxquels il est exposé, en proposant, de manière concertée, des améliorations techniques et organisationnelles. Cette formation est assurée par des formateurs PRAP certifiés d’entreprises ou d’organismes de formation habilités.

 

Télécharger le programme de formation en PDF : Devenir Formateur PRAP-IBC

Le programme de la formation :

prévention activité physique TMS

Acteur PRAP-IBC

Formation des Acteurs PRAP

Acteur de la prévention de l’entreprise et force de proposition en matière d’évaluation des risques professionnels dans l’entreprise (en relation avec le Document Unique), il connait les risques de son métier, il observe, décrit, analyse sa situation de travail, et propose des améliorations.

L’acteur PRAP participe au projet de prévention des risques liés à l’activité physique dans l’entreprise. Dans ce cadre, il est amené à effectuer les actions suivantes :

À son poste de travail :
– Analyser son activité physique et en repérer les déterminants
– Identifier les risques encourus liés à l’activité physique
– Proposer des améliorations de sa situation de travail
– Maitriser les risques qui dépendent de lui (manutention…)

Avec le formateur PRAP et/ou son encadrement de proximité :
– Signaler les situations à risques
– Échanger avec tous les acteurs PRAP pour proposer des améliorations visant la suppression ou la réduction des risques liés à l’activité physique.

Télécharger le programme de la formation Acteur PRAP en PDF

Le programme de la formation :

Sauveteur Secouriste du Travail

Formation : Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Le sauveteur secouriste du travail est capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident, et, en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées. Descriptif de l’activité :

  • Le SST intervient sur son lieu de travail pour porter secours à toute personne victime d’un accident et/ou d’un malaise.
  • Le SST met ses compétences en matière de prévention au service de l’entreprise, organisme ou établissement dans lequel il intervient, pour contribuer à la diminution des risques d’atteinte à la santé des salariés.

Télécharger le programme de Sauveteur Secouriste du Travail en PDF

Le programme de la formation :

définition de l'ergonomie

Animateur prévention

Formation des animateurs prévention

Aux termes de l’article L. 4644-1 et de la circulaire DGT N° 13 du 9 novembre 2012 l’employeur doit, dans le cadre de la conception et du déploiement de la démarche de prévention de son entreprise, désigné le ou les salariés compétents qui seront en capacité de s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels.

Il appartient à l’employeur de garantir l’adéquation des compétences du salarié désigné avec les missions confiées afin que le salarié soit en mesure de les remplir pleinement.

Ces missions, intégrées à la démarche de prévention de l’employeur, comprennent à la fois la démarche d’évaluation des risques professionnels avec notamment la réalisation de diagnostics et une démarche d’élaboration, de planification et de suivi de la mise en œuvre d’actions.

Efficience ergonomie est un organisme de formation certifiée par la CARSAT Sud-Est et l’INRS pour déployer le dispositif de formation à l’exercice de la mission de « salarié désigné compétent ».

Télécharger le programme en PDF

Le programme de la formation :

Formation du CSE

Formation du CSE :

Conformément à l’article Article L2315-18  du Code du travail, les membres de la délégation du personnel du comité social et économique (CSE) bénéficient de la formation nécessaire à l’exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.

Dans le champ de la santé, de la sécurité et des conditions de travail, le CSE :
1° Procède à l’analyse des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les travailleurs ;
2° Contribue notamment à faciliter l’accès des femmes à tous les emplois, l’adaptation et à l’aménagement des postes de travail afin de faciliter l’accès et le maintien des personnes handicapées à tous les emplois au cours de leur vie professionnelle ;
3°Peut susciter toute initiative qu’il estime utile et proposer notamment des actions de prévention du harcèlement moral, du harcèlement sexuel et des agissements sexistes.Télécharger le programme de formation en PDF

Le programme de la formation :