L’accessibilité et l’ergonomie des établissements et des installations publiques

L’ergonomie est la science qui consiste à améliorer les relations entre l’homme et son environnement. Dans le cadre de l’accessibilité des personnes handicapées, cela passe par une réglementation qu’il faut connaître pour respecter les spécifications techniques, dimensionnelles et organisationnelles pour que les locaux qui accueillent du public soient accessibles à tous. C’est ce que cet article va s’efforcer de préciser.

LES EXIGENCES RÈGLEMENTAIRES GÉNÉRALES SUR LES CIRCULATIONS HORIZONTALES OU SUR UN MÊME ÉTAGE.

Le cheminement praticable doit être l’accès usuel ou l’un des passages habituels. Il doit conduire le plus directement possible et sans coupure, de la limite du permis de construire ou de la zone de travaux jusqu’aux espaces ou installations ouvertes au public. Les sols doivent être non meubles, non glissants et sans obstacle à la roue. Le profil en long est de préférence horizontal, et sans saillie. Si une pente est inévitable, on admet la valeur de 4 à 5%. Toute dénivellation doit être franchie par un plan incliné s’il n’y a pas d’ascenseur. La disposition du garde corps ne s’applique pas aux quais. Des paliers de repos horizontaux, hors débattement des portes sont nécessaires tous les 10 m dans les rampes entre 4% et 5%, en haut et en bas de chaque plan incliné devant toutes les portes et à l’intérieur de chaque sas. Les saillies sur le sol sont arrondies. Entre deux aspérités, la distance minimale est de 2,50 m. Les pentes comportant des saillies successives, dites « pas d’âne » sont interdites. Le dévers ou profil en travers, s’il ne peut être évité est inférieur à 2%. La largeur minimale des cheminements est de 1,40 m ou de 1,20 m s’il n’y a pas de mur de part et d’autre. Il faut faire attention aux grilles, fentes et trous qui sont des obstacles aux roues ou aux cannes. Les aveugles qui se déplacent doivent pouvoir détecter avec leur canne les différents obstacles, ces derniers seront de couleur contrastée par rapport à l’environnement immédiat pour les malvoyants.

Les portes

Toutes les portes des espaces accessibles au public sont concernées. On entend par là les portes des W.C, cabines, portillons, etc. Les commandes de manœuvre d’ouverture et de fermeture doivent être conçues, réglées et entretenues pour permettre une ouverture facile. La forme des poignées doit en permettre une bonne préhension. La largeur minimale des portes est proportionnelle au nombre d’occupants ou la surface du local. Donc, si le local contient cent personnes, les portes sont larges de 1,40 m avec un minimum de 0,80 m. Pour moins de cent personnes, la porte fait au moins 0,90 m.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *