Pourquoi mettre en place une démarche de Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP) ?

Les enjeux humains du PRAP :

Les risques liés à l’activité physique sont à l’origine d’un accident du travail sur trois (34% en 2012) et de près de 80% des maladies professionnelles.
La Formation d’Acteur en Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP) est une formation sécurité au travail, qui a pour objectifs de diminuer les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles liés aux activités physiques et de participer à l’amélioration des conditions de travail.

Les enjeux règlementaires du PRAP

La formation PRAP s’appuie sur :

  • La formation PRAP répond à l’obligation de l’employeur à veiller à la sécurité et à la protection de la santé de ses salariés. Les principes généraux de prévention issus de la loi du 31/12/1991 art. L 4121-1-2-3 du Code du Travail, concernant la mise en œuvre des mesures visant à promouvoir l’amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs au travail. La PRAP répond au 7 premier principes de prévention et participe à combattre les risques à la source.
  • Le décret n° 92-958 du 3/9/192 relatif aux prescriptions minimales de sécurité et de santé concernant la manutention manuelle de charges comportant des risques, notamment dorsolombaires pour les travailleurs.
  • Le décret 91-451 du 14/05/1991 relatif à la prévention des risqué lies au travail devant des équipements comportant des écrans de visualisation (travail statique).

Quelles seront les compétences des Acteurs PRAP et comment organiser la prévention ?

A l’issue de cette formation le salarié seront porteur d’une nouvelle culture prévention au service de l’entreprise, articulé autour d’une démarche projet, les formations participeront à faire évoluer les condition de travail. La formation s’articule autour de 3 domaines de compétences :

Compétence 1 :

Etre capable de se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement

  • Comprendre l’intérêt de la prévention
  • Connaitre les risques de son métier

Compétence 2 :

Etre capable d’observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues.

  • Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain.
  • Observer son travail pour identifier ce qui peut nuire à sa santé

Compétence 3 :

Être capable de participer à la maitrise du risque dans son entreprise ou son établissement

  • Proposer des améliorations de sa situation de travail
  • Faire remonter l’information aux personnes concernées
  • Se protéger en respectant les principes de sécurité et d’économie d’effort

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *