La déclaration de Séoul sur la sécurité, les conditions et la santé au travail

L’Association Internationale de la Sécurité Sociale (A.I.S.S) et l’Agence coréenne pour la sécurité, les conditions et la santé au travail (K.O.S.H.A) se sont réuni à Séoul, en république de Corée du sud, le 29 juin 2008 à l’occasion du dix-huitième congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail. Cette réunion, organisée conjointement par le Bureau International du Travail (B.I.T), des professionnels de la santé et des conditions de travail, des représentants des employeurs et des travailleurs, des représentants de la sécurité sociale, des décideurs et d’administrateurs. Toutes ces personnalités ont dressé le bilan de la situation actuelle dans le monde et donné des recommandations pour l’avenir.

Le bilan

Les différents organismes présents à cette assemblée ont tous reconnu la gravité des conséquences des accidents du travail et des maladies liées au travail, dont 2,3 millions de décès par an dans le monde et des pertes équivalant à quatre pour cent du Produit Intérieur Brut (P.I.B) à l’échelle mondiale, selon les estimations du Bureau International du Travail. Ils admettent également que l’amélioration de la sécurité et de la santé au travail a une incidence favorable sur les conditions de travail, la productivité et le développement économique et social.
A ce titre, ils rappellent que le droit à un milieu de travail sûr et salubre devrait être reconnu en tant que droit humain fondamental et que la mondialisation doit aller de pair avec des mesures de prévention afin de garantir la sécurité et la santé au travail pour tous. Ils reconnaissent également l’importance des moyens déployés par l’Organisation Internationale du Travail (O.I.T) en matière de sécurité et de santé au travail, et le rôle considérable de la contribution de l’A.I.S.S et de ses membres dans la mise en oeuvre de ces moyens. Il est vrai que la promotion de la sécurité et de la santé au travail, la prévention des accidents et des maladies dans le milieu du travail sont des éléments centraux de la mission fondatrice de l’O.I.T et de l’Agenda du Travail Décent.
Il est utile de rappeler que la prévention des risques professionnels et la promotion de la santé des travailleurs font partie intégrante de la sécurité sociale et constituent également un aspect important du mandat de l’A.I.S.S et de son concept de la sécurité sociale dynamique. On a aussi constaté l’importance de l’éducation, de la formation, de la consultation, de l’échange d’informations, de bonnes pratiques en matière de prévention et de promotion des mesures préventives.
Cette assemblée reconnaît donc le rôle important joué par les gouvernements et les partenaires sociaux, par les organismes professionnels du domaine de la sécurité et de la santé, ainsi que par les institutions de sécurité sociale dans la promotion de la prévention et dans la fourniture de services de traitement, de soutien et de réadaptation. Elle reconnaît de même l’importance de la coopération entre les organisations et les institutions internationales et salue les progrès accomplis dans l’amélioration de la sécurité et de la santé au travail grâce aux efforts accomplis aux niveaux national et international.

Les recommandations

Les différents organismes présents à cette assemblée déclarent donc en premier lieu, que la promotion d’un niveau élevé de sécurité et de santé au travail est de la responsabilité de la société dans son ensemble. Il est évident que tous les membres de la société doivent contribuer à la réalisation de cet objectif en s’assurant que la priorité est donnée à la sécurité et à la santé au travail dans les programmes nationaux, tout en établissant et en maintenant une culture de prévention nationale en la matière.
En second lieu, qu’une culture de prévention nationale en matière de sécurité et de santé est celle où le droit à un milieu de travail sûr et salubre est respecté à tous les niveaux. Il est nécessaire que les gouvernements, les employeurs et les travailleurs s’emploient activement à assurer un milieu de travail sûr et salubre au moyen d’un système de droits, de responsabilités et d’obligations définis. Le principe de prévention se voit accorder la plus haute priorité.
En troisième lieu, l’amélioration continue de la sécurité et de la santé au travail devrait être encouragée par l’introduction d’un système de gestion de la sécurité et de la santé au travail, et par l’élaboration d’une politique nationale en conformité avec les principes énoncés dans la partie II de la convention (n° 155) de l’O.I.T rédigée en 1981, sur la sécurité et la santé des travailleurs.
En quatrième lieu, les gouvernements devraient envisager de ratifier prioritairement la convention (n° 187) de l’O.I.T rédigée en 2006 concernant le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail. De même que les autres conventions pertinentes de l’O.I.T dans le domaine de la sécurité et de la santé devraient garantir l’application de leurs dispositions, en tant que moyen pour améliorer de manière systématique les performances nationales en la matière. En outre, les gouvernements devraient garantir que des mesures sont prises en continu afin de créer et de renforcer une culture de prévention nationale en matière de sécurité et de santé. Ils devraient garantir que la sécurité et la santé des travailleurs sont protégées par un système adéquat et approprié d’application des normes de sécurité et de santé, y compris un système d’inspection du travail solide et efficace.
En cinquième lieu, les employeurs devraient s’assurer que la prévention fait partie intégrante de toutes leurs activités, étant donné que des normes élevées de sécurité et de santé au travail sont indispensables au succès de ces activités. Des systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail sont établis de manière efficace en vue d’améliorer la sécurité et la santé sur le lieu de travail. Les travailleurs et leurs représentants sont consultés, formés, informés et associés à toutes les mesures relatives à leur sécurité et à leur santé au travail.
En sixième lieu, affirmant le droit des travailleurs à un milieu de travail sûr et salubre, ceux-ci devraient être consultés sur les questions qui ont trait à leur sécurité et à leur santé et devraient. Afin de suivre les instructions et les procédures de sécurité et de santé, y compris celles relatives au port d’équipement de protection individuelle, ils participeront aux activités de formation et de sensibilisation organisées en matière de sécurité et de santé. Ils coopéreront avec leur employeur en ce qui concerne les mesures relatives à leur sécurité et à leur santé au travail.
En septième lieu, le Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail est une tribune idéale pour partager des connaissances et des expériences en vue de réaliser un milieu de travail sûr, salubre et productif.
En huitième lieu, les progrès accomplis dans la réalisation de la sécurité et de la santé au travail devraient être réexaminés à l’occasion du XIXe Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail en 2011.
En neuvième et dernier lieu, les participants au Sommet s’engagent à prendre l’initiative en vue de promouvoir une culture préventive de la sécurité et de la santé, en accordant une priorité élevée à la sécurité et à la santé du travail au niveau national.

La conclusion

Le XVIIIe congrès mondial sur la santé et la sécurité au travail qui s‘est tenu à Séoul, en république de Corée, du 29 juin au 2 juillet 2008, est le plus vaste événement mondial sur la santé et la sécurité au travail. Le congrès a pour but de contribuer à l’amélioration de la santé et à la prévention des accidents et des maladies sur le lieu de travail par l’échange d’informations et de bonnes pratiques. Il a réuni plus de 4 000 responsables politiques, des cadres dirigeants, des professionnels de la santé et de la sécurité, des représentants des travailleurs et des employeurs, et des experts de la sécurité sociale. Le congrès triennal est organisé conjointement par l’Organisation Internationale du Travail (O.I.T) et l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (A.I.S.S). Le XVIIIe congrès mondial a été accueilli par l’Agence Coréenne pour la Santé et la Sécurité au Travail (K.O.S.H.A). L’Organisation Internationale du Travail a salué la déclaration de Séoul sur la santé et la sécurité au travail, adoptée à Séoul par quelque 50 dirigeants de premier plan venus du monde entier, comme un nouveau cadre de référence pour édifier une culture globale en matière de santé et de sécurité au travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *