handicap ergonomie

Handicap

La compensation du handicap

Pour compenser le handicap, nous réalisons des études ergonomiques permettent de trouver des solutions techniques et organisationnelles. Les personnes Reconnues en Qualité de Travailleurs Handicapés (RQTH) sont associées à toutes les étapes de la démarche.

Notre étude comprend une analyse approfondie des exigences de la situation de travail et une l’analyse des déficits et capacités de la personne en situation de handicap. Cette analyse permet de proposer des possibilités d’aménagement de poste réalistes permettant de réduire les contraintes vécues.

Notre démarche s’inscrit aussi bien en situation d’insertion que dans le maintien dans l’emploi.

L’analyse des situations de travail comprend l’étude du travail prescrit (les tâches demandées, les fiches de poste…) et l’étude du travail réel selon l’activité de l’opérateur. Il s’agit de l’observation de l’opérateur en activité.

Une attention particulière sera portée sur les astreintes du poste et les contraintes de l’opérateur : contraintes posturales, port de charges, répétitivité des gestes, nuisances environnementales telles que le bruit, les polluants, l’ambiance thermique…

Nos études s’attachent aussi à la prise en compte de l’amont et de l’aval de la tâche elle-même afin de prendre en compte l’environnement du travail (approvisionnement, évacuation de la production…).

Efficience Ergonomie vous permet mettre en évidence ce qui pose problème afin d’apporter des solutions techniques et organisationnelles réalistes en termes de coût et de faisabilité. L’ensemble des préconisations sont accompagnées du devis et de spécifications détaillées. Elle vous apporte une assistance jusqu’à l’adaptation des situations de travail et le test du matériel préconisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *