définition de l'ergonomie

Formation du « Salarié désigné compétent »

Accueil / Formations / Formations habilitées INRS / Formation du « Salarié désigné compétent »

Formation à la mission de « salarié désigné compétent » (SDC)

Aux termes de l’article L. 4644-1 et de la circulaire DGT N° 13 du 9 novembre 2012 l’employeur doit, dans le cadre de la conception et du déploiement de la démarche de prévention de son entreprise, désigné le ou les salariés compétents qui seront en capacité de s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels.

Il appartient à l’employeur de garantir l’adéquation des compétences du salarié désigné avec les missions confiées afin que le salarié soit en mesure de les remplir pleinement.

Ces missions, intégrées à la démarche de prévention de l’employeur, comprennent à la fois la démarche d’évaluation des risques professionnels avec notamment la réalisation de diagnostics et une démarche d’élaboration, de planification et de suivi de la mise en œuvre d’actions.

Efficience ergonomie est un organisme de formation certifiée par la CARSAT Sud-Est et l’INRS pour déployer le dispositif de formation à l’exercice de la mission de « salarié désigné compétent ».

Le programme de la formation :

Public Objectifs Contenu Pré-requis Méthode Validation Durée

Toute personne désignée par son employeur pour assurer la mission de Salarié Désigné Compétent (SDC) en matière de Santé et Sécurité au travail.

 

Conseiller et accompagner  son employeur dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une démarche de Prévention des Risques Professionnels.

 

  • Les différents enjeux : humain, financier, socio-économique
  • La méthodologie d’analyse des situations de travail
  • Les différents niveaux de prévention
  • Les différents acteurs, le rôle du SDC
  • Le positionnement de l’entreprise par rapport à ses obligations (S&ST)
  • La mise en place d’une démarche de prévention

 

Aucun prérequis

L’acquisition des compétences nécessite des mises en situation professionnelle (réelle et reconstituée) avec retour d’expérience collectif. Le stage se déroule en alternance avec une période d’application dans l’entreprise prévoir 1 jour de travail personnel. Il alterne exposés théoriques, études de cas issus de l’expérience professionnelle des participants, expérimentation de méthodes et outils, échanges sur les pratiques menées en situation réelle, en inter séquence, et s’appuie sur un plan d’action personnalisé. L’encadrement de la formation est assuré par un formateur certifié par le réseau prévention et un organisme certifié.

 

Les critères d’évaluation utilisées pour cette validation sont ceux définis par l’INRS, dans le référentiel d’évaluation (dispositif de formation INRS EvRP/ SDC V1–2016). L’évaluation est réalisée par le formateur, elle comporte une évaluation réalisée tout au long de la formation et une restitution individuelle orale issue des travaux d’intersession d’une démarche d’EvRP initiée par le stagiaire, faisant apparaître les différentes compétences visées.

A l’issue de la formation les participants se voient délivré une attestation de fin de formation validant les acquis.

 

3 jours (21 heures) de formation avec a minima une intersession.

La formation comporte à minima une intersession, permettant aux stagiaires de réaliser un travail d’intersession pour lequel il faudra prévoir à minima une journée de travail individuel. Une durée d’un mois est un minimum conseillé entre les deux sessions.