DEVENIR FORMATEUR PRAP-IBC

Qui peut bénéficier de cette formation ?

Cette formation est destinée aux formateurs d’organismes de formation, formateurs indépendants et formateurs de grandes entreprises qui souhaitent proposer des formations à la prévention des risques liés à l’activité physique (P.R.A.P) aux personnels des entreprises des secteurs industrie, B.T.P et commerce.

Pré-requis pour la formation

Avant de s’inscrire à cette formation, le candidat doit avoir suivi avec succès l’autoformation V000 « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels », conforme au référentiel national. Le module V000 est dispensé gratuitement par télé-enseignement sur le site INRS.

Objectifs de la formation

Notre formation vise à vous permettre d’élaborer et d’animer un projet de formation-action PRAP intégré à une démarche de prévention dans une entreprise, de mobiliser et sensibiliser les différents acteurs, de mettre en œuvre une démarche de repérage et d’évaluation des risques liés à l’activité physique, de proposer des améliorations des situations de travail et de participer à leur mise en œuvre et à leur évaluation.

Contenu de la formation

La formation couvre une variété de sujets, y compris la méthodologie de projet, l’activité physique dans le travail, l’anatomie et la physiologie de l’appareil locomoteur, les risques pour la santé, la détection des situations nuisibles à la santé, l’analyse des déterminants de l’activité physique, et la conception, l’organisation, l’animation et l’évaluation d’une action de formation.

Méthodes d’organisation

Le stage se déroule en alternance avec des périodes d’application dans l’entreprise prévoir 1j+2j de travail personnel. Il alterne exposés théoriques, études de cas issus de l’expérience professionnelle des participants, expérimentation de méthodes et outils, échanges sur les pratiques menées en situation réelle, en inter séquence, et s’appuie sur un plan d’actions personnalisé. L’encadrement de la formation est assuré par un formateur certifié par l’INRS.

Validation de la formation

A l’issue de la formation, les candidats ayant suivis la totalité de la formation et satisfait aux exigences des épreuves certificatives se voient délivrer par l’INRS un certificat de formateur P.R.A.P « industrie, B.T.P et commerce ».

Durée et effectifLa formation dure 70 heures, soit 10 jours (3j + 3j + 4j) avec la possibilité d’adapter un intervalle allant de 3 à 6 semaines.

Les Trois Domaines de Compétences Clés de la Formation Formateur PRAP :

Domaine de compétences 1 : Ce domaine se concentre sur l’élaboration d’un projet de formation-action PRAP, intégré à la démarche de prévention de l’entreprise ou de l’établissement. Il vise à accompagner l’entreprise dans sa démarche de prévention et dans l’évaluation de ses besoins de formation-action PRAP.

Domaine de compétences 2 : Ce domaine se focalise sur l’observation et l’analyse des risques liés à l’activité physique dans une situation de travail. Il vise à proposer des pistes d’amélioration pour réduire ces risques et à suivre leur mise en place.

Domaine de compétences 3 : Ce domaine se concentre sur l’organisation, l’animation et l’évaluation d’une formation-action PRAP pour les salariés. Il comprend la conception d’une réponse pédagogique adaptée, l’animation d’une séquence de formation et l’utilisation de différentes méthodes d’évaluation.

Pour plus d’informations, consultez le programme complet de la formation, ici.