L’organisation du poste de travail sur écran

L’écran de l’ordinateur

La hauteur de vos yeux évolue considérablement en fonction de votre position face à l’écran, selon que vous vous teniez droit ou plus ou moins appuyé contre le dossier de votre fauteuil. N’oubliez pas de régler la hauteur et l’inclinaison de votre écran chaque fois que vous modifiez la hauteur de vos yeux en vous déplaçant dans votre zone de confort. Vous diminuez ainsi la fatigue de vos yeux et les douleurs musculaires au niveau de la nuque, des épaules et de la partie supérieure de votre dos.

Pour placer correctement votre écran, mettez-le droit devant vous. Pour déterminer la bonne distance de visualisation, tendez votre bras vers le moniteur et notez l’emplacement des articulations de vos doigts. Placez votre écran à cet endroit. Si vous en ressentez le besoin, rapprochez ou éloignez l’écran jusqu’à ce que vous soyez en mesure de lire clairement le texte affiché.

La position de votre écran doit permettre à votre tête d’être dans l’axe de vos épaules. Vous ne devez en aucun cas être obligé de pencher la tête vers l’avant ou vers l’arrière. Il est certainement plus confortable de positionner le moniteur de sorte que la ligne du texte que vous êtes en train de saisir ou de lire, se trouve un peu en dessous de la hauteur de vos yeux. Donc, vous devez regarder légèrement vers le bas lorsque vous regardez le centre de votre écran. Pensez à réduire les nuisances visuelles à l’aide des commandes de réglage de la luminosité et du contraste de votre écran afin d’améliorer la qualité du texte et des graphiques affichés.

Certains ordinateurs vous permettent de placer l’écran sur l’unité centrale. Cependant, le moniteur ainsi agencé, peut se trouver trop haut par rapport à vos yeux et il faut alors trouver l’espace pour le poser directement sur votre bureau. Si, dans ces conditions, après une à deux heures de travail sur votre ordinateur, vous ressentez des douleurs dans le cou ou les épaules, il se peut que l’écran soit trop bas et il faut trouver un objet plat assez large et épais pour poser le moniteur afin de le rehausser. Il se peut aussi que votre siège ne vous maintienne pas suffisamment le dos. Dans ce cas, rapprochez-le de votre bureau de façon à ce qu’il vous tienne le dos droit, sans avoir à faire d’efforts.

Inclinez le moniteur de sorte qu’il se trouve face à votre visage. En règle générale, l’écran de l’ordinateur et votre visage doivent être parallèles. Pour contrôler l’inclinaison de votre écran, faites tenir un petit miroir par quelqu’un au centre de votre champ de vision. Lorsque vous êtes assis normalement, vous devez être en mesure de voir vos yeux dans le miroir. Soyez vigilant si vous regardez plus souvent votre écran que les documents placés sur votre bureau, évitez de le mettre sur le côté.

La suppression des reflets sur l’écran

L’idéal pour supprimer totalement les reflets est de placer votre écran de façon à ce que vous soyez perpendiculaire à la fenêtre pour profiter de la lumière du jour. Ainsi, le moniteur ne sera pas exposé à la lumière et il n’y aura pas de reflet gênant dans votre champ de vision.

Si vous portez des lunettes progressives ou des lentilles, le réglage de la hauteur de votre moniteur revêt une importance toute particulière. Evitez d’incliner votre tête vers l’arrière pour regarder l’écran à travers la partie inférieure de vos lunettes, cela pourrait fatiguer les muscles de votre cou et de votre dos. Essayez plutôt de baisser votre moniteur. Si cette solution n’est pas la bonne, nous vous conseillons de vous munir de lunettes adaptées à l’utilisation d’un ordinateur.

Si vous pensez que la lumière du jour est trop forte, tamisez-la à l’aide de volets, de rideaux ou d’abat-jour de façon à canaliser la luminosité de la pièce et à supprimer les éventuels reflets sur l’écran. Attention quand même de ne pas trop assombrir le local où vous travaillez, car le contraste entre une pièce très sombre et la luminosité de l’écran est pénible pour les yeux.

Une source de lumière artificielle placée dans votre champ de vision peut créer un éblouissement fatigant pour les yeux. Veillez donc, selon vos préférences, à les placer en hauteur ou à utiliser une lampe de bureau réglable pour vous éclairer. Si vous ne pouvez pas agir sur les lumières du plafond, placez votre moniteur entre deux rampes de lumières plutôt que directement en dessous d’une seule source lumineuse. Mettez un filtre anti-reflet sur votre écran ou une visière. Pour cela, un simple morceau de carton fixé sur le bord supérieur de votre écran suffit. Toutes ces précautions étant destinées à éviter d’incliner ou de faire pivoter votre écran d’une manière qui vous oblige à adopter une position inconfortable pour votre tête ou votre dos.

Le clavier et la souris

Placez votre clavier, la souris et les autres périphériques d’entrée de sorte que vous puissiez adopter une position détendue et confortable lorsque vous les utilisez. De cette manière, vous ne devez pas lever les yeux ou hausser les épaules en travaillant. Positionnez le clavier droit devant vous pour ne pas avoir à bouger le cou et le buste. Cela vous permet de vous servir de votre clavier en gardant des épaules et des bras décontractés. Pour reposer la main avec laquelle vous utilisez le dispositif de pointage, vous pouvez régulièrement utiliser l’autre main, après avoir modifié l’affectation des boutons à l’aide du logiciel de l’appareil. Réglez l’inclinaison de votre clavier de façon à ce que vos avant-bras, vos poignets et vos mains soient dans leur zone de confort c’est-à-dire sans tension ni douleur dans les mains ou les poignets.

L’alignement du clavier et de la souris

Lorsque vous utilisez une souris, placez-la immédiatement à droite ou à gauche du clavier, proches du bord avant. Evitez de placer la souris trop loin du clavier. Cela vous obligerait à courber considérablement vos poignets et à tendre le bras de manière désagréable pour l’atteindre. Vous pouvez également placer votre souris entre vous et votre clavier, plus en arrière, de sorte que vos avant-bras soient entièrement supportés par la surface de travail.

Si vous utilisez un support de clavier, assurez-vous qu’il est suffisamment large pour contenir votre dispositif de pointage, tel que la souris. Dans le cas contraire, vous risquez de placer la souris trop haut et trop loin du clavier sur le bureau. Cela vous obligerait à tendre fréquemment le bras de manière inconfortable pour atteindre la souris.

Les accoudoirs et les repose-poignets

Vous pouvez utiliser des accoudoirs et des repose-poignets pour travailler de manière plus décontractée et plus agréable. Si votre espace de travail le permet, vous pouvez l’utiliser comme zone de support en repoussant votre clavier et votre écran afin de créer un espace confortable pour vos avant-bras. Les accoudoirs de votre siège ou votre plan de travail sont correctement ajustés pour utiliser votre clavier, si vos épaules sont relâchées, vos avant-bras sont entièrement soutenus et toujours en mesure de bouger lorsque vous utilisez votre clavier. Vos poignets sont dans une position neutre et confortable.

L’accoudoir n’est pas correctement ajusté si vos épaules sont relevées ou tombantes, si vous sentez des tensions dans l’un de vos coudes ou les deux, si vos coudes sont trop largement ouverts de chaque côté et ne bougent pas lorsque vous utilisez votre clavier, ou si vos poignets sont trop courbés. Il ne doit pas non plus vous obliger à vous asseoir trop loin de votre clavier ou de votre dispositif de pointage (c’est le cas pour les accoudoirs qui ne s’ajustent pas).

Une autre option est d’utiliser les accoudoirs uniquement pendant une courte pause, afin de laisser vos avant-bras et vos mains bouger librement lorsque vous tapez et pointez. Dans ce cas, l’accoudoir est correctement ajusté quand il est dans une position légèrement inférieure à celle de votre avant-bras quand vous tapez, mais suffisamment proche et accessible pour faire de courtes pauses, par exemple lire un document à l’écran. Ajustez différentes hauteurs de vos accoudoirs pour trouver la position qui vous convient le mieux. Laissez-vous guider par la position la plus confortable pour votre cou, vos épaules, vos bras et poignets.

Le repose-poignets est conçu pour être utilisé pendant les pauses, et non pas lorsque vous utilisez un clavier ou une souris. Dans ces deux derniers cas, gardez les poignets souples et ne les posez pas sur un repose-poignets, le bureau ou vos cuisses. Si vous posez les paumes lorsque vous tapez sur le clavier, vous pouvez ressentir une douleur suite à la courbure de vos poignets et de vos doigts. Cela peut également provoquer une pression sur la partie inférieure de vos poignets.

Les papiers et les livres

L’idéal est de pouvoir poser l’ordinateur et les documents sur papier, les livres ou tout autre élément que vous utilisez souvent, de façon à les avoir rapidement à portée de la main. Vous ne devez pas être obligé de vous pencher en avant ou sur le côté pour les atteindre, afin de ne pas provoquer de douleurs dorsales. Si votre tâche principale consiste à saisir des informations à partir de documents sur papier, placez ces documents sur un pupitre en face de vous et votre ordinateur légèrement sur le côté ou sur un pupitre inclinable entre votre moniteur et votre clavier. Optez pour cette solution si vous regardez plus souvent les papiers que votre écran.

En fait, là encore, ce sont des petits points de détails auxquels on ne pense pas forcément. Il se peut aussi que vous n’osiez pas régler votre matériel selon votre convenance pour ne pas gêner les collègues qui l’utilisent autant que vous. Souvent, il suffit d’en discuter entre personnes concernées et vous vous apercevrez qu’ils sont dans le même cas que vous, sans le dire, de peur d’embarrasser et d’ennuyer l’autre. Finalement, on pourrait discuter sur les bienfaits de la communication entre collègues à propos de l’ergonomie de l’outil de travail. Mais cela fera peut-être l’objet d’un autre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *