jeudi 12 janvier 2017

Pourquoi les échauffements musculaires avant le travail ?

echauffements-musculaires-entreprise.jpgIl semble normal qu'un sportif s'échauffe avant de rentrer sur le terrain, alors pourquoi ne pas appliquer cela au monde professionnel ? On constate fréquemment que c'est lors de la première heure de prise de poste qu'interviennent les accidents bénins type claquages, courbatures et diverses blessures dues à un défaut d'attention

> Pourquoi s’échauffer ?

L’échauffement diminue le risque de blessures en préparant le corps à l’effort. Voyons ça de plus près… Comme son nom l’indique, l’échauffement a pour but d’élever la température du corps (de 37° à 38° environ) . À froid, notre organisme n’est pas prêt à l’effort : la respiration est lente, le cœur est au repos, nos muscles sont raides. L’échauffement va permettre de préparer progressivement le corps à l’effort en élevant sa température.

> Un risque de blessure diminué

Un échauffement bien mené permet de diminuer le risque de blessures :

  • La résistance mécanique des muscles, tendons et ligaments diminue avec la chaleur ce qui augmente leur souplesse.
  • Les tendons sont plus élastiques et les muscles plus souples ce qui diminue le risque de déchirure et d’élongation.
  • Le système nerveux transmet les informations sensorielles et motrices. Il permet donc une meilleure coordination une fois échauffé, ce qui diminue le risque de faux-mouvements et de chutes.

> Les bénéfices de la pratique des échauffements

Pour les bénéficiaires c'est une préparation du corps, on se sent mieux, on a fait attention à soi, on se sent plus réveillé et en forme. Souvent, les collaborateurs, en prenant conscience de leur corps, adoptent une meilleure hygiène de vie et refont du sport. Ils envisagent le travail sous un angle plus positif.

Pour l'entreprise :

  • Meilleure image, l'entreprise prend soin de ses salariés.
  • Baisse significative des accidents du travail et des arrêts maladie.
  • Et de fait, un impact financier : baisse des frais liés aux remplacements des salariés et baisse des primes versées aux caisses d'assurance maladie.

> Comment être accompagné

Efficience Ergonomie accompagne les entreprises dans la conception et l'appropriation de la pratique d'échauffement physique avant travail. Les exercices d'éveil musculaire pourront être animés et pratiqués par des référents internes ou des intervenants externes.

Nous-contacter-PRAP-Efficience-ergonomie.jpg

mardi 10 janvier 2017

Fiche métier de l'ergonome

Analyser

À la demande d'une entreprise ou d'une collectivité qui souhaite, par exemple, réduire les risques d'accident ou améliorer les conditions de travail, l'ergonome commence par analyser l'existant en réalisant une étude de terrain. Aménagement des locaux, bureaux, postes de travail, organisation de la production, matériels utilisés... tout est passé au crible. Il examine ensuite la dimension humaine du travail, en particulier les effets de l'activité sur la santé des personnes. Cette phase est faite d'observations, d'entretiens avec les personnes concernées, de vidéos...

Lire la suite

Quels facteurs de risque sont associés à l'utilisation d'une souris ?

Manipuler une souris d'ordinateur nécessite que la personne exécute de petits mouvements précis avec sa main, ses doigts et son pouce. Positionner la souris, la déplacer, la faire glisser ou cliquer sur ses boutons à maintes et maintes reprises fait travailler les mêmes petits muscles qui, trop sollicités, peuvent causer des sensations douloureuses, des crampes, un engourdissement ou des picotements de la main et des membres supérieurs.

ergonomie-posture-souris.png

Lire la suite

vendredi 6 janvier 2017

Le métier d'ergonome consiste à améliorer le quotidien des salariés

Que fait-il ? Le travail de l'ergonome vise à améliorer les conditions de travail des salariés d'une entreprise ou d'une industrie. Il doit trouver des solutions pour préserver la santé du personnel et optimiser sa condition physique et morale. Il contribue ainsi au développement économique de l'entreprise, en améliorant les conditions de production.

Young businessman

Lire la suite

vendredi 30 décembre 2016

La démarche de conception et l’ergonomie

L’intégration de l’ergonomie, et à travers elle la prévention des risques professionnels doit trouver une place privilégiée lors de chaque étape de la conception des lieux et des situations de travail. Elle repose notamment sur la formation/ sensibilisation en vue de mobiliser les acteurs du projet. Ainsi ils pourront, au cours des diverses étapes du projet, mettre en œuvre les principes généraux de prévention.

Lire la suite

vendredi 23 décembre 2016

Mobiliser un ergonome consultant ou un cabinet d’ergonomie pour une prestation

Dès le premier contact, le consultant ergonome va vous aider à préciser les besoins que vous souhaitez atteindre lors de la prestation, si vous ne l’avez pas encore déjà fait. Ensuite, ces besoins seront formalisés dans une proposition d’intervention rédigée par le consultant ergonomie. L’offre reprend les objectifs de l’intervention et précise les informations suivantes :

Lire la suite

vendredi 9 décembre 2016

Les manutentions manuelles : définitions et réglementation

La manutention manuelle désigne toute opération de transport ou de soutien d’une charge dont le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement exigent l’effort physique d’une ou de plusieurs personnes.

Lire la suite

vendredi 25 novembre 2016

Formation à la sécurité une obligation légale

Derrière le terme « formation à la sécurité », deux types de formation peuvent être mises à jour, l’une permettant de maîtriser son environnement de travail, l’autre portant sur les risques spécifiques du poste de travail.

Lire la suite

mercredi 2 novembre 2016

Bienvenue sur le Blog de Efficience Ergonomie !

Efficience est un cabinet conseil en ergonomie fondé en 2008. Fort de nombreuses expériences avec nos partenaires et clients, nous partageons notre passion pour l'ergonomie au travers de la publication régulière d'articles et réflexions sur la pratique de l'ergonomie.

Nous-contacter-PRAP-Efficience-ergonomie.jpg

Lire la suite

vendredi 6 février 2015

DEVENIR ACTEUR PRAP

Mal de dos
La formation Acteur PRAP s’adresse principalement aux salariés qui ont dans leur activité une part importante d’activité ou de travail physique : gestes et postures répétitifs, manutention manuelle, port de charges, postures statiques prolongées (travail sur écran), utilisation d’engins ou d’outils exposant à des chocs ou des vibrations… Ce qui peut nuire à leur santé :lombalgies, affections ou lésions articulaires...

Lire la suite

mercredi 4 février 2015

Formation de Formateur PRAP en région PACA : Bouches du Rhône (13), Var (83), Alpes Maritimes (06), Vaucluse (84), Alpes de Haute Provence (04) et les Hautes Alpes (05).

formation-PRAP-PACA-bouches-du-Rhone-Vaucluse-Hautes-Alpes-var-contact-efficience.jpgPour devenir formateur PRAP en région PACA vous pouvez suivre l'une de nos formations certifiées INRS. Nous proposons des formations dans les départements Bouches du Rhône (13), Var (83), Alpes Maritimes (06), Vaucluse (84), Alpes de Haute Provence (04) et les Hautes Alpes (05).

Lire la suite

lundi 2 février 2015

Référentiel de formation PRAP

Le référentiel de formation PRAP précise le cadre de référence et structure le dispositif de formation PRAP. Il rappelle les principes de la démarche de prévention des risques professionnels :

  • Les objectifs de formation fixé par l'INRS
  • Le dispositif de formation et de certification mis en œuvre,
  • Le processus de démultiplication et le rôle des différents acteurs au travers du processus d'habilitation des organismes de formation

Lire la suite

dimanche 1 février 2015

Pourquoi mettre en place une démarche de Prévention des Risques liés à l'Activité Physique (PRAP) ?

Pourquoi-prevention-PRAP.jpgL’objectif de la démarche PRAP est la réduction des atteintes à la santé et l’amélioration des conditions de travail. Pour cela les salariés doivent devenir Acteurs de la prévention et capables d'analyser les situations de travail dangereuses pour prévenir les Risques liés à l'Activité Physique. Cette montée en compétence participe au développement de la culture de prévention aux sein de l'entreprise. La démarche contribue aussi a résoudre un ensemble d'enjeux humains et règlementaires auxquels les entreprises sont confrontées.

Lire la suite

vendredi 30 janvier 2015

Devenir Formateur PRAP à Aix-en-Provence, Marseille (13) , Montpellier (34), Avignon (84)

S'inscrire en formation pour devenir formateur PRAP sur Aix-en-Provence, Marseille, Montpellier et Avignon pour l'année 2015 :

Pour devenir Formateur PRAP : Stage de 10 jours (3 + 3 + 4) destiné aux formateurs proposant des formations à la prévention des risques liés à l'activité physique (prap) aux personnels des entreprises des secteurs industrie, BTP .

En savoir plus et s'inscrire

Lire la suite

lundi 26 janvier 2015

Vidéo travail sur écran : Quel impact sur notre corps ?

Lire la suite

La fatigue visuelle lors du travail sur écran

Lorsqu'on travaille sur écran, la fatigue visuelle s'installe rapidement car les muscles des yeux sont très sollicités. Ces derniers sont responsables du mouvement des yeux, de l’accommodation, de la convergence et de l'ajustement des pupilles. La fatigue oculaire résulte de sollicitations excessives des muscles des yeux. Les personnes qui travaillent régulièrement à l'écran ressentent fréquemment cette fatigue. Mais heureusement, la fatigue oculaire est un état physique réversible.

Lire la suite

L'ergonomie s'invite aussi à la maison !

Les principes qui sous-tendent l'ergonomie permettent de prévenir l'inconfort et les blessures qui peuvent survenir lorsque l'on effectue des mouvements répétitifs ou qu'on garde la même position pendant de longues périodes. Par exemple, si vous utilisez votre ordinateur portable de longues heures à la maison, vous ferez en sorte d'organiser votre environnement de façon à protéger votre dos et à maintenir tout votre corps en santé. Il vaut la peine d'investir du temps et des efforts pour intégrer l'ergonomie à votre routine quotidienne. Regardez en image ces quelques conseil d'installation spécialement pour la maison !

Lire la suite

vendredi 16 janvier 2015

Les plantes dépolluantes pour le bureau

ergonomie-poste-travail.jpgLa pollution de l’air sur les lieux de travail n’est pas un thème nouveau. Cela constitue un aspect important de la santé au travail et, à ce titre, intéresse aussi l’ergonomie. En effet, les usines ou les industries européennes utilisant des polluants connus prennent, le plus souvent, les mesures de sécurité nécessaires pour éviter de contaminer l’air extérieur. Il est par contre moins fréquent d’entendre parler de pollution de l’air intérieur dans les bureaux administratifs, par exemple. Pourtant lorsqu’on se plaint de maux de tête, de fatigue, d’allergies ou d’asthme, on peut être quasiment sûr que ces troubles sont liés à la présence de molécules polluantes. Nous allons voir comment il est possible d’atténuer et de faire disparaître ces symptômes.

Lire la suite

mercredi 12 janvier 2011

Ergonomie du travail sur écran

douleur-dorsales-travail-ecran.jpgDes études ergonomiques ont révélé que de longues périodes de saisie de texte, une mauvaise disposition du bureau et du siège où l’on travaille peuvent avoir des conséquences fâcheuses sur la santé. Cela peut provoquer des douleurs dorsales, une tendinite ou d’autres troubles musculaires et articulaires. Les signes avant-coureurs de ces troubles peuvent apparaître dans le haut du corps, sous la forme d’engourdissements, raideurs, refroidissement des doigts. Nous allons voir dans cet article comment disposer le bureau, comment se tenir et quelles sont les habitudes de travail à adopter pour éviter l’apparition de la douleur.

Lire la suite

jeudi 30 septembre 2010

L'organisation du poste de travail sur écran

TMS-mal-dos.jpgNous avons vu dans un article précédent qu'il était possible de se placer correctement par rapport à son outil de travail en réglant d’une manière générale la hauteur du siège, l’orientation de l’écran ainsi que la position de vos jambes sous le bureau. D’un point de vue ergonomique, il est possible de personnaliser totalement sa surface de travail. Nous allons voir maintenant quels sont les moyens efficaces qui existent pour améliorer la qualité de l’espace de travail.

Lire la suite

- page 1 de 2

Haut de page