lundi 26 janvier 2015

Travail sur écran : Quel impact sur notre corps ?

La fatigue visuelle lors du travail sur écran

Les muscles des yeux sont très sollicités lorsqu'on travaille à l'écran. Ils sont responsables du mouvement des yeux, de l’accommodation, de la convergence et de l'ajustement des pupilles. La fatigue oculaire résulte de sollicitations excessives des muscles des yeux. Les personnes qui travaillent régulièrement à l'écran ressentent fréquemment cette fatigue. Mais heureusement, la fatigue oculaire est un état physique réversible.

Lire la suite

L'ergonomie s'invite aussi à la maison !

Les principes qui sous-tendent l'ergonomie permettent de prévenir l'inconfort et les blessures qui peuvent survenir lorsque l'on effectue des mouvements répétitifs ou qu'on garde la même position pendant de longues périodes. Par exemple, si vous utilisez votre ordinateur portable de longues heures à la maison, vous ferez en sorte d'organiser votre environnement de façon à protéger votre dos et à maintenir tout votre corps en santé. Il vaut la peine d'investir du temps et des efforts pour intégrer l'ergonomie à votre routine quotidienne. Regardez en image ces quelques conseil d'installation spécialement pour la maison !

Lire la suite

vendredi 23 janvier 2015

Devenir Formateur PRAP à Aix-en-Provence, Marseille (13) , Montpellier (34), Avignon (84)

CALENDRIER DES FORMATIONS 2015 :

DEVENIR FORMATEUR PRAP :

  • Session 1 - Du 16 au 18 février , du 16 au 18 mars et du 13 au 16 avril 2015 (Avignon)
  • Session 2 - Du 11 au 13 mai, du 08 au 10 juin et du 06 au 09 juillet 2015 (Avignon)
  • Session 3 - Du 07 au 09 septembre, du 05 au 07 octobre et du 02 au 05 novembre 2015 (Aix-en-Provence)

S__insrire_au_PRAP.png demande_devis_prap.jpg Le_programme-formateur-PRAP.JPG

Lire la suite

vendredi 16 janvier 2015

Les plantes dépolluantes pour le bureau

ergonomie-poste-travail.jpgLa pollution de l’air sur les lieux de travail n’est pas un thème nouveau. Cela constitue un aspect important de la santé au travail et, à ce titre, intéresse aussi l’ergonomie. En effet, les usines ou les industries européennes utilisant des polluants connus prennent, le plus souvent, les mesures de sécurité nécessaires pour éviter de contaminer l’air extérieur. Il est par contre moins fréquent d’entendre parler de pollution de l’air intérieur dans les bureaux administratifs, par exemple. Pourtant lorsqu’on se plaint de maux de tête, de fatigue, d’allergies ou d’asthme, on peut être quasiment sûr que ces troubles sont liés à la présence de molécules polluantes. Nous allons voir comment il est possible d’atténuer et de faire disparaître ces symptômes.

Lire la suite

mardi 6 janvier 2015

Bienvenue sur le Blog de Efficience Ergonomie !

Efficience est un cabinet conseil en ergonomie fondé en 2008. Fort de nombreuses expériences avec nos partenaires et clients, nous partageons notre passion pour l'ergonomie au travers de la publication régulière d'articles et réflexions sur la pratique de l'ergonomie.

Lire la suite

mercredi 12 janvier 2011

Ergonomie du travail sur écran

douleur-dorsales-travail-ecran.jpgDes études ergonomiques ont révélé que de longues périodes de saisie de texte, une mauvaise disposition du bureau et du siège où l’on travaille peuvent avoir des conséquences fâcheuses sur la santé. Cela peut provoquer des douleurs dorsales, une tendinite ou d’autres troubles musculaires et articulaires. Les signes avant-coureurs de ces troubles peuvent apparaître dans le haut du corps, sous la forme d’engourdissements, raideurs, refroidissement des doigts. Nous allons voir dans cet article comment disposer le bureau, comment se tenir et quelles sont les habitudes de travail à adopter pour éviter l’apparition de la douleur.

Lire la suite

jeudi 30 septembre 2010

L'organisation du poste de travail sur écran

TMS-mal-dos.jpgNous avons vu dans un article précédent qu'il était possible de se placer correctement par rapport à son outil de travail en réglant d’une manière générale la hauteur du siège, l’orientation de l’écran ainsi que la position de vos jambes sous le bureau. D’un point de vue ergonomique, il est possible de personnaliser totalement sa surface de travail. Nous allons voir maintenant quels sont les moyens efficaces qui existent pour améliorer la qualité de l’espace de travail.

Lire la suite

mercredi 10 mars 2010

Impact du travail de nuit sur la santé

reveil dans la nuitLes thèmes majeurs abordés dans ce billet portent sur l’extension des horaires flexibles face à une demande d’augmentation de la productivité de la part des employeurs. Nous traitons aussi des problèmes de fatigue, d’erreurs et d’accidents liés au travail en équipes, les conséquences des horaires irréguliers sur la santé, la vie sociale et familiale. L’ensemble de ces facteurs interactifs impliqués dans l’organisation du travail, module la charge physique et mentale des salariés, ainsi que l’influence qu’ils ont eux-mêmes sur l’aménagement de leur temps de travail.

Lire la suite

mercredi 27 janvier 2010

La violence du client : l'agressivité de la clientèle ou des usagers

Violence_au_travail_.jpgL’attitude et les excès de langage des consommateurs peuvent provoquer parfois des problèmes de santé pour les employés d’une entreprise. En effet, il n’est pas toujours facile de prendre de la distance vis-à-vis des difficultés causées par des situations qui peuvent être choquantes. L’ergonomie s’intéresse aussi à l’identification et à l’élimination de ces dangers pour la santé et la sécurité, dans le but de préserver l’intégrité physique et psychologique du personnel. Il faut chercher à réformer les conditions d’exercice du travail des hommes et des femmes, afin d’améliorer leur santé et la qualité de leur vie professionnelle du personnel, sans évidemment, défavoriser les clients. Dans cet article, nous verrons quelles sont les solutions possibles pour remédier à ces dangers.

Lire la suite

mercredi 16 décembre 2009

Ergonomie et lésions dues aux mouvements répétitifs

ergonomie-des-postes-_manutention-ergonomie.jpg

Quelles sont les postures et quels sont les mouvements qui présentent un risque de troubles musculo-squelettiques liés aux travail ? Toute position du corps peut entraîner un certain inconfort et une fatigue si elle est maintenue pendant une longue période. La position debout, par exemple, est une posture naturelle du corps, et ne pose en elle-même aucun problème de santé. Toutefois, le fait de demeurer debout pendant une période prolongée peut causer des douleurs aux pieds, une fatigue musculaire généralisée et des douleurs dans la région lombaire. De plus, un aménagement inadéquat du lieu de travail et certaines tâches peuvent obliger les travailleurs à adopter des positions qui ne sont pas naturelles.

Lire la suite

mercredi 4 février 2009

Prévention du risque routier

risque_routier.pngL’ergonomie s’intéresse aussi à la sécurité routière puisque, là aussi, il s’agit d’améliorer les relations entre l’homme et la machine. On sait déjà que les longs temps de conduite, notamment pour des raisons professionnelles, sont des facteurs de risques pour la sécurité des conducteurs. Au fil de cet article, nous allons commencer par évaluer les risques, puis nous verrons comment essayer de les réduire en adaptant les véhicules.

Lire la suite

mardi 6 janvier 2009

Repères ergonomiques pour l'aménagement des bureaux

05237865Cette article rassemble les principales données ergonomiques concernant l’aménagement des bureaux. Ces données sont utilisables à la fois par les maître d’œuvre lors du réaménagement de bureaux existants et par les utilisateurs eux-mêmes désirant dialoguer avec les services chargés des transformations de façon à disposer de manière optimale le mobilier à leur poste de travail.

Lire la suite

vendredi 25 juillet 2008

La déclaration de Séoul sur la sécurité, les conditions et la santé au travail.

Copie_de_efficience-ergonomie.jpgL’Association Internationale de la Sécurité Sociale (A.I.S.S) et l’Agence coréenne pour la sécurité, les conditions et la santé au travail (K.O.S.H.A) se sont réuni à Séoul, en république de Corée du sud, le 29 juin 2008 à l’occasion du dix-huitième congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail. Cette réunion, organisée conjointement par le Bureau International du Travail (B.I.T), des professionnels de la santé et des conditions de travail, des représentants des employeurs et des travailleurs, des représentants de la sécurité sociale, des décideurs et d’administrateurs. Toutes ces personnalités ont dressé le bilan de la situation actuelle dans le monde et donné des recommandations pour l’avenir.

Lire la suite

jeudi 26 juin 2008

Efficience Ergonomie remporte l'appel d'offre de la CCI de Montpellier

Efficience Ergonomie réalise, depuis début 2008, l'étude ergonomique pour le remplacement des banques d'enregistrement et des convoyeurs de l'aéroport de Montpellier. La CCI a, en effet, retenu son offre suite à l'appel d'offres lancé fin décembre dernier. Efficience Ergonomie a réalisé une étude

Lire la suite

vendredi 19 octobre 2007

Comment réaliser une manutention de personne malade ou handicapée ?

MANUTENTION.jpgL’ergonomie s’intéresse aussi aux relations entre les malades ou les handicapés et le personnel soignant, afin d’essayer d’améliorer le confort des patients et les conditions de travail des infirmières ou du personnel en général. Le code du travail concernant la manutention est clair. Un homme ne doit pas porter tous les jours une charge qui excède 55 kg, le poids est de 25 kg pour une femme. Pourtant, c’est ce que font tous les jours les personnes ayant un enfant ou un adulte atteint de maladie neuromusculaire qui ne peut se mouvoir seul. Les transferts du lit au fauteuil ou vers d’autres sièges, les changements de position pendant la nuit finissent par provoquer des douleurs dorsales qui gênent ou empêchent les déplacements des patients. Tout au long de cet article, nous allons voir comment est constituée la colonne vertébrale puis, comment se préparer à soulever une personne sans se faire mal au dos.

Lire la suite

mercredi 19 septembre 2007

Quels indicateurs pour les risques psychosociaux ?

stress au travailOn a constaté qu’il existe un nombre important d’indicateurs permettant d’identifier, de quantifier et de suivre les risques psychosociaux. Ces outils sont déjà disponibles et il reste maintenant à les mettre en œuvre soit, par le recours à l’ergonomie ou à la médecine. Tout au long de cet article, nous allons tenter d’analyser ces différents indicateurs et les dimensions du stress qu’ils explorent ainsi que leurs intérêts respectifs.

Lire la suite

mardi 4 septembre 2007

Les établisssements pour spéctateurs ou consommateurs assis.

accessibilite_personnes_hadicapes_public.jpgIl est recommandé de prévoir dans les salles de spectacles et de conférences des systèmes de transmission et d'amplification des sons pour les malentendants car tout le monde doit pouvoir entendre la même chose.

Lire la suite

vendredi 31 août 2007

Les exigences reglementaires générales sur les circualtions verticales ou d'un étage à l'autre.

Les ascenseurs

L’ascenseur est obligatoire si l’établissement peut recevoir cinquante personnes en étage ou en sous-sol ou, si l'installation reçoit moins de cinquante personnes lorsque des prestations ne peuvent être offertes au rez-de-chaussée ou au niveau d'accès. Le seuil de cinquante personnes est porté à cent personnes en établissement scolaire. L'ascenseur est praticable si ses caractéristiques permettent son utilisation par une personne en fauteuil roulant. Les portes coulissantes sont obligatoires. Les commandes sont à une hauteur maximale de 1,30 m et la précision d'arrêt est de 2 cm au maximum. Si l'ascenseur possède plusieurs faces de service, les dimensions minimales de 1 m parallèlement à la porte x 1,30 m perpendiculairement à la porte sont obligatoires face à chacune des portes.

Lire la suite

mercredi 8 août 2007

Les risques psychosociaux au travail

stress_au_travail_RPS.jpgLes risques psychosociaux posent des problèmes difficiles car ils concernent les comportements psychiques individuels et sociaux les plus complexes : ceux des hommes au travail. Ces questions mobilisent les connaissances des chercheurs qui travaillent dans les domaines de la médecine, de la sociologie, de l’ergonomie, voire de l’anthropologie qui décryptent les tensions résultant de la personnalité de chacun et des contraintes sociales. Mais elles mobilisent aussi les expériences de terrain accumulées par les partenaires sociaux qui se heurtent, sur le lieu de travail à l’apparition de ces risques. Ces questions mobilisent tout autant les praticiens, publics ou privés, pour tenter de prévenir ces difficultés et de remédier à leurs conséquences. Nous allons voir dans cet article quels sont les concepts utilisés pour définir les risques psychosociaux.

Lire la suite

- page 1 de 2

Haut de page